Mémoires de Brenne

Publié le par mediathequealfreddemusset

Une lectrice de la médiathèque  souhaite vous faire partager un extrait du livre Mémoires de Brenne de Marie Rousseau qui lui a beaucoup plu. Si vous parlez ou connaissez le berrichon, vous devriez comprendre.

 

 extrait du chapitre Le grog au kirsh p149

Bien pressé d'arriver chez lui pour se mettre au chaud, sortant tête baissée de la pharmacie, il se heurta soudain à son vieil oncle qui revenait lui aussi de la foire :

-   Qui qu'tu fais-la, mon gâs, c'est-y qu'y a des malades
chez toué ?

-   C'est moue, mon oncle l'pus malade, j'tins un rhume à
n 'en pus finir !

 

-  C'est pas de c'te méd'cine d'pharmacien, qu'y t'faut.
J'vas t'dounner mon r'mède qu' m'a été conseillé par un
gas qu'tu counnais ben, mon voisin l'Pierre.

-  Dites terjou, mon oncle. J'voudrais tant qu 'ça m'passe
vite !

-  En arrivant chez toué, tu prends un grand bol, tu y
mets   dix   morciaux   d'sucre   dans   un   bout   d'eau
bouillante, tu y'ajoute le jus d'une pomme d'orange ben
pressée, pis, tu remplis l'restant du bol d'une bonne
rasade de kirsch, et faut y'en mettre, et faut c'qui faut...
Et pis, t'envales ben vite tout ça ! Tu quittes ta biaude,
tu la mets au bout d'ton lit, sus l'édredon, tu poses ton
chapiau au-d'ssus, pis ...Tu t'fourres au lit en vitesse !

-     Et pis après ?

Après, tu r'gardes ben ton chapiau qui s'trouv'au bout
d'ton lit ... Et... Si tu vouet ... Trois chapiaux ... Eh !
ben ! C'est qu ' le r'mède y va réussir à t'guérir !

 

 

La Nouvelle République a consacré un article sur Marie Rousseau, vous pouvez le lire en cliquant sur ce lien link

Publié dans lecture partagée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :